Qu'est ce qu'un apprenti maçon ?
Le premier stade de progression dans le cheminement de l'Initiation est symbolisé par une période d'environ trois ans. Pendant cette phase, l'apprenti occupe une place spéciale au sein de la loge, assis du côté Nord, associé à la nuit et à la lune, un espace dédié à la méditation et à l'enseignement. Le second surveillant de la loge supervise cette partie (gauche) de la salle. L'apprenti porte un tablier blanc constitué d'un carré surmonté d'une bavette triangulaire pointant vers le haut. Durant les travaux en loge, la bavette est relevée pour symboliser la nécessité de protection dont l'apprenti a besoin à ce stade.
Au cours de sa première année en loge, l'apprenti doit observer attentivement, réfléchir et approfondir la signification des nombreux décors et symboles ornant les murs de son atelier, tout en faisant l'effort de rester silencieux. Il ne lui est pas permis de prendre la parole pendant cette période d'enseignement.
Dès son entrée en loge, le nouvel initié se trouve immergé dans un univers différent qu'il a souhaité rejoindre, mais dont il sait peu de choses, voire rien du tout. Ce qu'il découvre peut être aussi bien éblouissant qu'obscur, suivant la métaphore symbolique de la foudre de Zeus, qui initie ou consume ceux qu'elle touche.
Ainsi, l'apprenti commence sa quête maçonnique de manière totalement libre. Lui seul sait ce qu'il recherche réellement, ce dont il a besoin, et ce que les autres membres de la fraternité pourront lui apporter, en plus de l'esprit fraternel. Les premières années maçonniques sont une combinaison de la joie d'appartenir à une société ayant compté parmi ses membres certains des plus grands esprits, et des défis à relever pour atteindre les objectifs maçonniques, à savoir la recherche du bien physique, intellectuel et moral pour ses membres et l'humanité.
Pour plus d'information sur les
C'est pourquoi le Franc-Maçon demeure toujours un apprenti, engagé volontairement dans une quête qui ne prend jamais fin. L'apprenti maçon est souvent comparé au Bateleur, la première carte du tarot de Marseille, détenant tous les éléments nécessaires pour réussir son jeu dans sa vie terrestre et spirituelle.
Dans le contexte de l'initiation maçonnique que nous venons d'explorer, il est intéressant de noter que chaque étape de ce parcours initiatique est imprégnée de symboles profonds et significatifs. Parmi ces symboles, l'épée occupe une place particulièrement importante. Au fil de notre discussion sur le cheminement de l'apprenti maçon, nous allons maintenant nous plonger dans l'essence du symbole de l'épée, en explorant ses multiples connotations et en découvrant comment elle s'inscrit dans cette quête initiatique. L'épée, avec son tranchant symbolique, devient ainsi le fil conducteur de notre exploration des valeurs, des responsabilités et de la progression spirituelle au sein de la franc-maçonnerie.
Découvrez en plus sur le